Marché: plutôt rassuré par la rencontre Trump-Zelensky
information fournie par Zonebourse 19/08/2025 à 11:23
Cette réunion n'a débouché sur aucun accord définitif, mais les idées avancées afin de garantir la sécurité de l'Ukraine ont été considérées des deux côtés de l'Atlantique comme une bonne base de progrès pour un prochain compromis.
La réunion a conduit à une promesse de prolongation de ces efforts diplomatiques, mais surtout à la possibilité d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine dans les prochaines semaines, dans le cadre d'un sommet trilatéral.
'Un pas vers une trêve améliorerait sans aucun doute le climat économique en Europe', rappelait hier Mark Haefele, le directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management, la branche de gestion de fortune de la banque suisse.
Ce dernier pointait ainsi, dans l'hypothèse d'un cessez-le-feu, les espoirs 'd'un meilleur approvisionnement en hydrocarbures - donc des prix de l'énergie plus bas en Europe - et, peut-être, la levée de certaines sanctions contre la Russie'.
Le stratège faisait aussi remarquer que la Banque mondiale estimait, en février dernier, la manne financière associée à la reconstruction de l'Ukraine à 524 milliards de dollars sur dix ans, soit près de 2,8 fois le PIB nominal du pays prévu en 2024.
Dans l'actualité des valeurs, BHP prend près de 2% à Londres, après la publication d'un bénéfice net annuel en hausse de 14%, 'soutenu par une forte performance opérationnelle et de coûts sous-jacente face à un contexte de volatilité globale'.
Mediobanca s'adjuge 2% à Milan, après l'autorisation octroyée par la BCE pour faire l'acquisition de Banca Generali, opération que la banque privée juge nécessaire afin d'échapper à l'offre hostile lancée par Monte dei Paschi di Siena.
De l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs prendront connaissance ce mardi des résultats trimestriels de la chaine de bricolage Home Depot, ainsi que des chiffres de la construction résidentielle aux Etats-Unis pour le mois de juillet.
A lire aussi
-
par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se montraient optimistes quant aux résultats d'entreprise attendus cette semaine. L'indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 161,78 points, à 47.706,37 points. Le Standard ... Lire la suite
-
Après deux échecs dans la course à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, proche d'Edouard Philippe et conseiller de Paris depuis 2008, se sent pousser des ailes en vue des municipales de mars, fort du soutien du parti Renaissance. "Ma candidature, ... Lire la suite
-
Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati. La commission ... Lire la suite
-
Le géant américain des puces Nvidia va prendre une part de 2,9% dans le fabricant finlandais d'équipements télécoms Nokia, moyennant 1 milliard de dollars, a annoncé mardi Nokia, dont l'action a réagi en s'envolant en Bourse. Cette transaction s'accompagne d'un ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer